Rechercher
  • Services Publics

Décalogue du service public




1 Le service public n’est pas une charge pour l’économie. C’est une forme de production d’utilité collective.


2 Le service public n’est pas un simple pansement sur la société capitaliste. C’est le ferment possible d’un mode alternatif de développement.


3 Le service public n’est pas une fantaisie française. Ses principes se retrouvent au-delà de nos frontières et il peut être l’un des piliers de la construction européenne.


4 Il ne suffit pas de « défendre » le service public. Il faut prendre l’offensive et chercher à lui donner de nouveaux développements dans le cadre de l’organisation collective de la satisfaction des besoins .


5 Il n’y a pas dichotomie mais simple continuum, entre services publics marchands ou non marchands, régaliens, socioculturels ou économiques, qui sont tous soumis, au nom de l’intérêt général, à des principes communs.



6 Les partisans du service public ne doivent pas abandonner à ses adversaires l’art de la critique, non plus que le thème du changement.


7 Le moment est venu de faire émerger une nouvelle culture du service public, plus conviviale, plus souple, plus participative.


8 Les modes d’organisation du service public diffèrent d’une fonction à une autre, des opérateurs privés peuvent y avoir une place, mais le pilotage doit rester du ressort de la décision politique et ne saurait dépendre des cours de bourse.


9 Service public, gestion publique, fonction publique : ces trois notions sont en étroite corrélation mais ne se recouvrent pas nécessairement à 100%.


10 Le service public ne peut se désintéresser de l’ évaluation de ses résultats.

31 vues

Association Services publics loi 1901

Réseaux Sociaux

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon